| En 1929, la maison Platt Bros., principal constructeur britannique de machines à tisser automatiques achète une licence pour la fabrication et la distribution des machines Toyoda pour l'Europe, le Canada et l'Inde pour le prix de £ 100'000. Sakachi Toyoda continue à développer son industrie et, avec les années devient l'un des leader mondial dans le domaine. |
Kiichiro avait intégré l'entreprise familiale en tant qu'ingénieur depuis quelques années déjà. Ayant vu son père développer son commerce avec succès, il pense au future et croit que les machines à tisser son d'une autre génération. A cette époque, en 1930, une autre machine mérite un grand intér^êt, l'automobile. Il est encore rare d'en apercevoir une dans le pays mais dans une politique générale nationale, le maire de la ville de Nagoya voit l'avenir dans l'industrie automobile, il aimerait développer sa ville en un petit Detroit. |
Kiichiro convainc son père et il se voit confier l'argent de la licence vendue à Pratt Bros. pour créer un Automobile Department au sein de Toyoda Automatic Loom Works, nous sommes en 1933. Il effectue plusieurs voyages aux USA et en Europe pour emmagasiner un maximum de connaissances dans le domaine de la fabrication automobile. Il est alors décidé de réaliser la première automobile entièrement nipponne. |
| Ce n'est pas sans difficultés techniques que, deux ans plus tard, un prototype roulant est fabriqué. La Toyoda A1 est très inspirée des produits de Detroit. Une production en série nécessite un réseau de distribution. Kiichiro est ingénieur et il sait qu'il faut être expérimenté pour lancer un nouveau produit sur le marché. Il fait alors appel à Shotaro Kamiya qui n'est autre que le directeur des relations publiques de General Motors Japan. Ensemble, ils décident qu'en fait, le premier produit commercial de la compagnie devrait être un camion plutôt qu'une voiture. |
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